Aller au contenu principal
Fermer

Transports: de plus en plus d'innovations, notamment en Chine, selon un rapport
information fournie par Boursorama avec AFP 06/02/2025 à 10:19

( AFP / STR )

( AFP / STR )

Voitures autonomes, fusées réutilisables, navires autopilotés: le nombre de brevets concernant le futur des transports a explosé au cours des vingt dernières années, selon un rapport publié jeudi par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Le nombre de brevets relatifs à l’avenir des transports a été multiplié par 8 au cours des 20 dernières années, passant de 15.000 inventions en 2003 à 120.000 en 2023, pour 1,1 million de brevets déposés au total, selon cette agence onusienne.

Le taux de croissance annuel de ces dépôts de brevets a atteint 11% jusqu’en 2023, soit plus du double de la croissance de l’ensemble des brevets publiés dans le monde. Cela "souligne l’importance du secteur des transports", qui représente entre 6 à 12% du PIB dans de nombreux pays, a précisé l'OMPI dans un communiqué.

Le principal secteur de croissance dans le domaine des brevets est lié à la propulsion durable, comme les batteries pour les véhicules électriques ou les piles à combustible pour les véhicules à hydrogène. 82% des brevets concernent le transport terrestre.

Parallèlement, le nombre de brevets déposés dans les technologies plus traditionnelles (moteurs à explosion, roulements) baisse depuis 2018.

Pionnière dans l'électrification des voitures, la Chine se place en tête des pays les plus innovants, devant le Japon, les Etats-Unis, la Corée du Sud et l'Allemagne.

Ces pays totalisent 90% des dépôts de brevets, mais la Suède, l'Italie et l'Inde se sont distinguées au cours des dernières années par une forte accélération dans l'innovation, note l'OMPI. La France se distingue surtout dans le domaine de l'aviation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Vivendi est visible à Paris
    information fournie par Reuters 19.11.2025 14:30 

    Vivendi chute mercredi à la Bourse de Paris après des informations du quotidien Le Monde selon lesquelles la Cour de cassation pourrait se prononcer en faveur du groupe Bolloré dans l'affaire de la scission de Vivendi contestée par un de ses actionnaires minoritaires, ... Lire la suite

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par AOF 19.11.2025 14:30 

    (AOF) - Nvidia publiera ses comptes du troisième trimestre ce soir après la clôture. Le spécialiste des puces pour des applications d'intelligence artificielle cible en moyenne 54 milliards de dollars de ventes, tandis que Wall Street cible 55 milliards de dollars. ... Lire la suite

  • La cheffe de la diplomatie et de la politique de sécurité de l'UE, Kaja Kallas, donne une conférence de presse, le 19 novembre 2025 à Bruxelles ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.11.2025 14:29 

    L'UE a présenté mercredi un ensemble de mesures censées accélérer la mobilité des armées sur le continent face à la menace russe. Objectif: qu'une colonne de chars basés en Espagne n'arrive pas en Pologne "après la guerre", résume un responsable européen. "L'infanterie ... Lire la suite

  • Le directeur de l'IGPN,  Stéphane Hardouin, le 17 octobre 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 19.11.2025 14:28 

    Le directeur de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), Stéphane Hardouin, a dit mercredi vouloir renforcer le contrôle sur les cellules de déontologie locales pour prévenir les "conflits d'intérêts", tout en contestant les accusations d'impunité portées ... Lire la suite

Pages les plus populaires